Nouvelles

Les « Projets Wines » comprennent tous les vins portant l’étiquette « Niepoort Projectos » [Nieeport Projets], qui sont des expériences réalisées dans le Douro ou à Vila Nova de Gaia, ainsi que des vins élaborés en partenariat avec d’autres producteurs comme le Doda, avec Álvaro de Castro, de la région du Dão, OmLet, produit dans le Douro avec le producteur espagnol Telmo Rodriguez, Ultreia, produit dans le Douro avec le producteur espagnol Raul Perez, les vins Muhr van der Niepoort, produits en Autriche en collaboration avec Dorli Muhr, Cape Charme et Cape Fortified, produits en Afrique du Sud avec Eben ou encore Ladredo, de Ribera Sacra (Espagne).

Projets sont des expériences, des productions très réduites, au cours desquelles Niepoort explore différentes voies pour créer d’autres vins et partage les résultats obtenus avec les amateurs de vin. Les premières créations sont peu communes pour le Douro : Chardonnay, Colheita Tardia et Riesling.

[ Chardonnay 2003 | Colheita Tardia 2003 | Riesling 2004 | Riesling Docil 2009 ]

Avocate de profession, Júlia Melo Kemper a toujours éprouvé une véritable passion pour les questions biologiques. Il y a quelques années, elle eut l’occasion de restaurer les vignobles de la famille, dans la région du Dão, et décida qu’elle le ferait biologiquement. Avec le soutien de l’entreprise Vines and Wines, elle replanta les vignes selon un mode biologique. Impressionné par la qualité et par l’originalité du projet, Dirk Niepoort, un ami de longue date de la famille Kemper, s’offrit immédiatement pour présenter et distribuer ses vins.

  • pt
[ Branco 2008 | Branco 2009 | Tinto 2008 ]

S’inspirant d’une vieille idée de son père Rolf Niepoort, Dirk s’associa à Álvaro de Castro en vue de créer le « vin parfait ». Dans le cadre de ce projet, l’union de deux régions viticoles différentes, le Dão et le Douro, constitua une approche innovante. Le mélange des différentes caractéristiques donna naissance à un vin expressif, alliant la fraîcheur et l’élégance du Dão à la concentration et à la finesse des tanins du Douro.

Né en 2000, le premier Dado était un assemblage fait de 50 % de vin du Dão, de la Quinta da Pellada, et de 50 % de vin du Douro, de la Quinta do Carril. En réalité, la fabrication du vin fut la partie la plus facile du processus. Le défi consistait à surpasser tous les problèmes légaux liés à l’approbation de l’étiquette.

En tant que vin de table, le vin ne pouvait mentionner les régions de provenance, le millésime, l’année de mise en bouteille ou l’histoire du vin…

Néanmoins, le résultat fut un vin extraordinairement parfumé, développant des arômes de framboise et présentant une grande richesse et fraîcheur au palais, des tanins fermes, une acidité très vive, avec une touche crémeuse enveloppant le tout.

En 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004, la distribution du Dado s’est limitée au Portugal. Il fut introduit sur le marché international en 2005.

[ 2007 | 2008 ]

Le Dócil, ex-Girosol, est le fruit de la volonté de produire un vinho verde [vin vert] qui soit le miroir de la région, équilibrée et complète, dont la vinification repose en totalité sur une acidité vibrante et sur le cépage Loureiro.

Issu de la vallée du Lima, son lieu d’origine, ce vin provient de vignes plantées dans des sols granitiques. Le profil aromatique du cépage Loureiro est très marqué, avec une prédominance d’arômes floraux frais.

Le Girosol a été produit en 2006, 2007, 2008 et 2009, et le Dócil en 2010.

[ 2007 | 2008 | 2009 | 2010 ]

La recherche constante et la volonté d’apprendre toujours plus ont conduit Dirk Niepoort et Luís Seabra jusqu’à la très belle et impressionnante région espagnole de Ribera Sacra. Avec le soutien d’un producteur espagnol qui connaissait bien la région, ils choisirent un endroit situé sur les coteaux du fleuve Sil, appelé Ladredo, avec des murs de pierre et une exposition à l’est, où ils plantèrent un vignoble traditionnel.

  • en
[ 2008 ]

Telmo Rodriguez est un fameux producteur de vins espagnol qui bénéficie d’une vaste expérience dans différentes régions espagnoles. OmLet résulte d’une rencontre alliant le désir de Telmo de produire un vin au Portugal, en particulier dans la région du Douro, à notre recherche permanente d’approches différentes dans des terroirs différents. L’idée étant de conserver la technique de vinification douce de Telmo, nous avons utilisé des raisins provenant de deux vieilles vignes de la vallée de Covas, situées à haute altitude et exposées à l’est.

  • en
[ 2005 | 2007 ]

Raul Perez est un cas d’étude tout en contraste.

Curieux. Courtois. Réfléchi. Sociable. Il est extrêmement sérieux dans son travail, mais il ne se prend pas lui-même trop au sérieux. Il cherche toujours à bien faire les choses, mais il n’a pas peur d'échouer. Il pense que le vin est fait dans la vigne, mais il n’hésite pas à essayer une multitude de stratégies pour trouver la voix de cette vigne.

La mission de Raul en tant que producteur de vins consiste à capter tout le potentiel de l’endroit avec lequel il travaille. Il existe de nombreux talents qui ont grandi avec le vin, qui innovent, qui étudient intensément les vins du monde entier et leur fabrication. Raul a non seulement tout cela mais aussi un don incroyable : il sait ce dont une vigne a besoin et comment traiter les raisins dans la cave afin qu’ils atteignent leur expression optimale.

De l’amitié entre Dirk et Luís est né le DOURO Ultreia, qui exprime à la fois le terroir du Douro et le caractère de Raul.

Le Douro Ultreia a été produit en 2008 et 2009.